logo de la MIJCP Maison Internationale des Jeunes pour le Culture et la Paix

Les liens

Depuis l’ouverture de la maison d’Elne, la MIJCP tend à créer des liens avec les différentes forces associatives locales qui partagent des valeurs communes, en favorisant les échanges mais aussi les actions et les interactions. Car s’implanter dans un territoire, c’est d’abord créer un réseau avec les acteurs locaux et ainsi mutualiser, dynamiser, impulser, créer.

De par son implication dans la dimension internationale, la MIJCP a également tissé des liens avec le Népal et certaines associations en France et en Asie.

En voici quelques unes...

Solidarité Internationale

Les Amis de Laprak
Association d'aide à la scolarisation au Népal

Créée en 1999, l’association Les Amis de Laprak a pour objectif d’aider des villages de la région de Gorkha au Népal, principalement dans le domaine scolaire et éducatif. L’association s’appuie, pour une part importante, sur un programme de parrainages et de dons qui permet de financer différentes actions.

Les actions :

  • La scolarisation du plus grand nombre possible d’enfants dans lesdits villages.
  • La construction et la rénovation de bâtiments scolaires.
  • L’achat de matériel scolaire et pédagogique.
  • Dans certains cas particuliers, le financement du salaire d’enseignants et l’aide à des cas médicaux graves.

L’aide apportée par les Amis de Laprak se veut résolument collective. Les actions sont menées en concertation avec les comités villageois selon les demandes et besoins formulés et explicités par les communautés locales.

Chaque année, un groupe de « parrains trekkeurs » se rend dans les villages afin de rencontrer enseignants, enfants et population locale.

Tibetan Development Fund

Tibetan Development Fund (TDF) a été fondé en avril 1980 pour venir en aide aux Tibétains des régions isolées et peu accessibles et contribuer à la sauvegarde de leur culture. De tout temps, TDF donne la priorité à l’éducation et à la formation des jeunes.

Depuis sa création, TDF finance plusieurs projets à Jampa Ling camp de réfugiés tibétains installées au Népal.

En effet , depuis la fin des années '70, plus de 750 réfugiés tibétains vivent à Jampa Ling, situé à 25 km de Pokhara, dans l'ouest du Népal. Son école Lekshed Tsal est la plus belle réalisation de TDF. En moyenne, 250 élèves y suivent les cours chaque année. L'école se conforme au système éducatif népalais, tout en respectant la culture tibétaine.

Par un système de parrainages, TDF finance l'école en collaboration avec l’association Aide à l’Enfance Tibétaine (France).

Aide à l’Enfance Tibétaine

L’association Aide à l’Enfance Tibétaine (AET) est née en 1981 à la suite d’une rencontre entre Annie Sudrat, sa fondatrice, et des Tibétains réfugiés au Ladakh, dans le Nord de l’Inde. Voyant leur dénuement, leur isolement et l’ampleur de leurs besoins, elle a créé l’AET.

AET est une association de solidarité, apolitique et non confessionnelle qui s’appuie sur l’engagement de ses membres bénévoles pour aider les réfugiés tibétains, en Inde, et au Népal. Elle est placée sous la Haute Bienveillance du Dalaï-Lama, sa soeur, Jetsun Pema, en est Membre d’honneur. Irène Frain, écrivain, marraine, est ambassadrice de l’AET.

AET est membre de la Voix De l’Enfant, fédération créée le 21 juin 1981 qui a pour but l’écoute et la défense de tout enfant quel qu’il soit, d’où qu’il soit.

Le Comité de la Charte du Don en Confiance a octroyé son agrément à l'AET le 17 septembre 2009. Elle est la 60ème association faisant appel à la générosité du public autorisée à porter ce label.

Aujourd’hui AET soutient les réfugiés tibétains qui vivent depuis 50 ans sur des terrains donnés en 1960 par le premier ministre indien, Nehru. Certains sont largement ouverts vers l’extérieur, tandis que d’autres sont des camps où les étrangers et les non-résidents ne peuvent séjourner. Dans la quasi-totalité de ces camps, les familles tibétaines vivent dans une grande pauvreté.

Associations Culturelles

Dieudonné Moukala
artiste peintre

Dieudonné Moukala est un artiste peintre Congolais soutenu dans le cadre des projets cultuels par la MIJCP.

Conduite Interieure
Compagnie de théâtre itinérant

Conduite Interieure est une compagnie itinérante créée en 1984, qui s’est fixée pour mission d’amener le théâtre là où il n’y en a pas, plus particulièrement en milieu rural, dans les communes défavorisées par l’éloignement des centres de diffusion culturelle dans le Languedoc-Roussillon.
Depuis maintenant 12 ans, Conduite intérieure transporte le théâtre dans un chapiteau pour y ouvrir les résidences « Vivons le théâtre » (créations, représentations, chantiers-acteurs...).

logo de la société générale logo de la caisse d'épargne

43bis rue des Ménestrels 66100 Perpignan | mijcp@orange.fr | 06 31 57 44 30
mentions légales | http://lamijcp.wordpress.com | MIJCP © 2013